Le bourgeon de cassis : un remède aux multiples vertus

Le bourgeon de cassis est l’un des bougeons les plus polyvalent. La gemmothérapie est une médecine alternative. Elle utilise les jeunes feuilles des plantes, les bourgeons pour en faire du macérât et en isoler les principes actifs. Le bourgeon de cassis est reconnu pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Son utilisation remonte au 18ème siècle. Réputé pour favoriser la longévité humaine, cet ancien remède naturel figure désormais dans la pharmacopée moderne.

Un puissant anti-inflammatoire pour améliorer le confort articulaire

Le bourgeon de cassis favorise la production de cortisone naturelle dans notre corps. Il permet ainsi de diminuer les troubles rhumatismaux et de traiter les inflammations. Il apaise les irritations et les douleurs articulaires en cas d’arthropathies invalidantes. Indiqué en cas d’ostéoporose, il consolide les fractures des os. Sans effet secondaire, il atténue la raideur des tendons et des ligaments en les rendant plus souples. Grâce à sa propriété anti-oxydante, ce remède naturel protège vos articulations et limite la progression de l’arthrite et de l’arthrose.

Le bourgeon de cassis est un antiallergique efficace et un activateur du métabolisme

Macérat glycériné de bourgeon de cassis

Macérat glycériné de bourgeon de cassis – source : www-espace-phytotherapie.com

Excellent remède pour l’hiver, le macérât du bourgeon de cassis exerce une action positive sur la grippe, la rhinite ou la sinusite. Grâce son action antiallergique, il empêche la libération d’histamine dans l’organisme. Il soulage les symptômes allergiques comme l’urticaire, l’eczéma, la bronchite chronique et l’asthme. En renforçant la muqueuse de voies respiratoires, ce remède atténue votre sensibilité aux allergènes. Utilisé en traitement de fond chez les sujets anémiés, il renforce leur métabolisme en activant la production de sang. Il régularise en même temps les excès d’acide urique et de cholestérol.

Un remède vasculo-protecteur pour renforcer le système circulatoire

Si vous avez des problèmes de jambes lourdes, d’œdèmes veineux ou de varices, le bourgeon de cassis est indiqué pour traiter ces symptômes. Grâce à son action phlébotonique, il tonifie vos parois veineuses. Excellent vasculo-protecteur, son utilisation vous aide à avoir des jambes légères. Grâce à sa richesse en flavonoïde, ce remède a une propriété anti-oxydante. Il fluidifie la circulation et empêche la coagulation du sang pouvant provoquer l’éclatement des veines.

Un excellent tonique pour fortifier la santé du système nerveux

bourgeon de cassis utilisé en gemmothérapie

Le bourgeon de cassis ( Ribes Nigrum ) , l’adaptogène de la gemmothérapie

Vous manquez de vitalité suite à une intervention chirurgicale ou une radiothérapie? Le bourgeon de cassis agit sur vos glandes endocriniennes pour soulager la fatigue. Son action stimulante aide à combattre la somnolence, le manque d’ardeur et la migraine chronique. Administré pendant la saison d’hiver, il renforce la résistance au froid et permet de vous protéger contre les infections comme la grippe. Sa propriété adaptogène fortifie votre système immunitaire et vous aide à lutter efficacement contre le stress.

Un stimulant naturel pour régulariser votre fonction rénale

Les reins jouent un rôle important dans l’épuration de notre organisme. En cas l’insuffisance rénale, le bourgeon de cassis exerce une action diurétique en agissant sur les vaisseaux. Il permet d’éviter la formation d’œdème en favorisant l’élimination d’urine chargée de toxines. En stimulant les glandes surrénales, il traite les problèmes liés au fonctionnement des reins mais aussi du foie et du pancréas. Son action tonique régularise l’hypotension tout en activant le métabolisme.

Un élixir de vie pour traiter les inflammations en pédiatrie

Grâce à son action douce, le bourgeon de cassis peut être administré sans danger chez les jeunes enfants. Pour renforcer le système immunitaire, les phytothérapeutes l’associent avec des bourgeons d’églantier. Combiné avec le bourgeon de figuier, il améliore les troubles gastriques en agissant comme un anti-inflammatoire et antispasmodique. Il est efficace pour traiter les pathologies infectieuses de la sphère ORL telle que l’otite et l’angine. Ce remède naturel soulage la rhino-pharyngite en réduisant l’inflammation des muqueuses.

Nos conseils d’utilisation et quelques recommandations à propos du bourgeon de cassis en gemmothérapie

Le traitement à base de bourgeon de cassis varie selon les symptômes et le malade. Nous recommandons la consultation auprès d’un professionnel de la santé ou d’un phytothérapeute. Les posologies suivantes sont données à titre indicatif :

  • Bébés : 1 à 3 gouttes/jour
  • Enfants : 3 à 8 gouttes/jour
  • Adultes : 5 à 15 gouttes/jour.

La durée de traitement varie selon chaque cas. Elle doit être déterminée par votre thérapeute. Comme tous les remèdes à base de plante, le bourgeon de cassis n’est pas indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes. Les personnes souffrant d’hypertension doivent également l’éviter.

Le macérât peut être dilué dans de l’eau ou du miel et absorbé en dehors des repas. Pour avoir un effet plus rapide, il est recommandé de verser directement les gouttes sur la langue. Laissez agir pendant quelque secondes dans la bouche avant de les avaler.

En conclusion

Grâce à ses multiples propriétés thérapeutiques, le bourgeon de cassis permet de traiter de nombreuses maladies. Sans effet secondaire notoire, vous pouvez utiliser ce remède naturel pour toute la famille.

Leave a Reply